Lancement de Québec Capitale Climat

hero-default-img
Défiler

Des leaders de la Capitale Nationale se mobilisent pour accélérer la transition climatique à Québec

Québec, le 11 avril 2024 – Afin d’accélérer la transition climatique de la capitale nationale, plusieurs leaders économiques, philanthropiques, institutionnels et communautaires lancent l’initiative indépendante Québec Capitale Climat (QCC).

Rappelons que le Plan de transition et d’action climatique 2021-2025 de la Ville de Québec prévoit la réduction d’ici 2030 des émissions de GES de 45 % par rapport à 2010 pour son territoire, en plus de rendre la ville plus résiliente face aux changements climatiques.

Les entreprises, les institutions et les groupes environnementaux qui s’impliquent dans Québec Capitale Climat veulent accélérer le pas en matière de lutte contre les changements climatiques. Leurs actions sont en continuité du Plan de transition et d’action climatique 2021-2025 de la Ville de Québec. Inspirée des succès du Partenariat Climat Montréal ou encore du Boston Green Ribbon Commission, l’initiative vise à mobiliser des leaders de la capitale nationale en favorisant la collaboration pour accélérer l’action climatique à Québec.

Une communauté mobilisée aux côtés de la Ville

Québec Capitale Climat est coprésidé par Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval et Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva. Les coprésidents seront appuyés par un comité directeur et un comité de mobilisation. Québec Capitale Climat a débuté ses travaux, l’organisme a déjà procédé à l’embauche d’une direction générale et dévoilera ses projets au cours des prochaines semaines.

« Québec Capitale Climat est une initiative novatrice et sans précédent en matière de ralliement des acteurs de la capitale nationale derrière des objectifs communs. La liste variée des organisations qui ont fait le choix de rejoindre Québec Capitale Climat démontre que le milieu est déjà mobilisé autour de l’enjeu des changements climatiques, et qu’il veut collaborer étroitement pour mener des actions concrètes en matière de réduction des GES et pour rendre la communauté plus résiliente. », affirment Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, et Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva.

« La Ville de Québec est fière de la création de cette initiative mobilisatrice. Portée par la société civile, Québec Capitale Climat pourra accélérer l’atteinte des objectifs de la Stratégie de développement durable de Québec. Face à l’intensification de la crise environnementale, les actions de tous et toutes sont nécessaires afin que Québec devienne une ville carboneutre, et ce, pour le bien-être de notre communauté, de notre écosystème et de notre économie. », déclare Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec.

Les forces vives de Québec en action

QCC prévoit de cibler des secteurs précis parmi les plus grands générateurs de GES à Québec, comme les bâtiments et le transport et de travailler sur l’adaptation. Québec Capitale Climat souhaite aussi concentrer ses efforts de mobilisation auprès des entreprises, des industries et des grandes institutions, tout en favorisant le vivre ensemble.

QCC dispose d’un budget de 900 000 $ pour ses deux premières années, alimenté principalement par la ville de Québec et la Fondation Familiale Trottier. Québec Capitale Climat pourra ainsi accélérer la réalisation de  projets concrets de réduction des GES, portés par la société civile.

Québec Capitale Climat sera dirigé par un Comité directeur formé de représentant.e.s de l’Université Laval, Beneva, la Chambre de commerce & d’industrie de Québec, la Fondation Québec Philanthrope, Vivre en Ville ou encore du Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, qui se sont d’ores et déjà engagés au sein de Québec Capitale Climat.

L’ensemble des travaux seront effectués à travers le Comité de mobilisation, qui rassemble déjà 20 membres prêts à travailler sur des chantiers concrets de réduction des émissions :

  1. Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval

  2. Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva

  3. Valérie Beaudoin, présidente-directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope

  4. Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

  5. Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville

  6. Alexandre Turgeon, directeur général et vice-président exécutif du Conseil Régional de l’environnement de la Capitale-Nationale

  7. Martin Beaumont, président-directeur général du CHU de Québec-Université Laval

  8. Caroline Bourgeois, présidente-directrice générale de la Société québécoise des infrastructures

  9. Christian Daigle, président général du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

  10. Michel Dallaire, chef de la direction du Groupe Dallaire

  11. Dr André Dontigny, directeur de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale

  12. Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation

  13. Mario Girard, président directeur général du Port de Québec

  14. Marie-Claude Houle, présidente et chef de la direction d’EBC inc.

  15. Nathalie Joyal, directrice générale de la Caisse Desjardins Des Rivières de Québec

  16. François Labbé, directeur Général de La Ruche Vanier

  17. Robert Mercure, directeur général de Destination Québec Cité

  18. Pierre Moreau, président-directeur général du Groupe Restos plaisirs

  19. Hydro-Québec, membre à venir

Toutes les informations sur les activités, la feuille de route, la structure de gouvernance et le financement de Québec Capitale Climat seront publiées au fur et à mesure et accessibles au grand public via son site internet : http://quebeccapitaleclimat.org/.

Vous trouverez la fiche technique de l’initiative en pièce jointe.

–30–

À propos de Québec Capitale Climat

Initiative indépendante, Québec Capitale Climat rassemble des partenaires clés de l’écosystème de la capitale nationale avec pour but de contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan de transition et d’action climatique 2021-2025 de la Ville de Québec, soit réduire d’ici 2030 les émissions de GES de 45% par rapport à 2010, et rendre la ville plus résiliente face aux changements climatiques.

Québec Capitale Climat est issu du ralliement d’organisations économiques, institutionnelles, philanthropiques et communautaires, qui se sont donné pour mission de doter la Ville d’une démarche similaire à celle du Partenariat Climat Montréal, elle-même inspirée de la Boston Green Ribbon Commission de Boston.

QCC a pour objectifs de :

  • Mobiliser les entreprises, les institutions, les gros employeurs et les promoteurs immobiliers de la Ville de Québec pour qu’ils mettent en œuvre des actions concrètes pour le climat et en vue de l’atteinte des objectifs du Plan de transition 2021-2025 et du prochain Plan 2026-2030.

  • Tenir un sommet annuel pour catalyser les actions climatiques (reddition et promotion).

 

Renseignements

Sophie Pasquier
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
514-437-3984
spasquier@copticom.ca