Faits saillants du Sommet Québec Capitale Climat 2025

Défiler

COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC

La Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) annonce qu’elle participe activement aux travaux de transition climatique et qu’elle se dotera, avec ses partenaires, d’une trajectoire collective concertée d’adaptation et de carboneutralité.

 

VILLE DE QUÉBEC

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a annoncé les nouvelles orientations du plan climat de l’agglomération de Québec ainsi que l’octroi de subventions à 10 organisations pour réduire leur empreinte carbone et améliorer l’efficacité énergétique et la résilience de leur immeuble.

 

CIUSSS DE LA CAPITALE-NATIONALE

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale s’engage à réduire de 30% sa consommation énergétique et de 70% ses émissions de CO2 liées au chauffage de ses bâtiments, intensifie ses efforts en valorisant plus de 80% des matières organiques issues de ses installations et mènera l’évaluation complète de la vulnérabilité climatique des sites de Santé Québec dans la Capitale-Nationale, incluant ceux du CIUSSS de la Capitale-Nationale, du CHU de Québec et de l’IUCPQ.

 

PORT DE QUÉBEC

Le Port de Québec annonce la mise en œuvre de son plan de verdissement, en s’engageant à atteindre 30 % de canopée sur son territoire non industriel d’ici 2035. L’initiative ambitieuse s’inscrit dans sa volonté affirmée de contribuer à la lutte contre les changements climatiques, d’améliorer la qualité de l’air et de favoriser une cohabitation harmonieuse avec la population. 

 

FONDATION QUÉBEC PHILANTHROPE

La Fondation Québec Philanthrope, en collaboration avec Énergir, dévoile la création du « Fonds Climat et communauté » qui soutiendra des organismes communautaires qui portent – ou souhaitent développer – des initiatives concrètes et structurantes en faveur d’une transition socioécologique juste, durable et inclusive, en cohérence avec les priorités identifiées lors des chantiers de travail de Québec Capitale Climat.

 

BENEVA ET UNIVERSITÉ LAVAL

Beneva, en collaboration avec la Chaire de recherche Relief de l’Université Laval, devient le premier assureur à lancer une recherche sur l’écoanxiété. L’objectif de cette étude est de mesurer l’ampleur du phénomène et ses répercussions sur la santé globale des répondants. Les résultats permettront à Beneva de mieux accompagner ses membres en matière d’assurance collective et de changements climatiques.

 

CHU DE QUÉBEC-UNIVERSITÉ LAVAL

Le CHU de Québec-Université Laval annonce son engagement à réaliser un bilan carbone complet de ses activités (portée 1, 2 et 3) selon la méthodologie développée par le CIRAIG. Ce bilan leur permettra de se doter d’une feuille de route stratégique de décarbonation de leurs opérations. Le CHU de Québec annonce également l’augmentation de 15% des consultations en télémédecine d’ici 2027 afin de réduire les déplacements des patients. À titre de référence, en 2024-2025, c’est près de 206 500 consultations réalisées en télémédecine, ce qui a permis d’éviter près de 7000 tonnes de CO2 et de retirer l’équivalent de 2026 voitures sur les routes sur une base annuelle.

 

UNIVERSITÉ LAVAL

L’Université Laval s’engage à rejoindre plus de 3500 étudiant.es au cours des 3 prochaines années, avec le nouveau programme Mon action climatique ULaval. Ce programme renforce la capacité d’agir des membres de la communauté universitaire au moyen de conseils et d’activités, dont la Fresque du climat. L’objectif est d’augmenter la littératie climatique de la communauté étudiante, qui sera ensuite plus susceptible d’adopter des comportements favorables au climat.

 

CENTRE CULTURE ET ENVIRONNEMENT FRÉDÉRIC BACK 

Le Centre culture et environnement Frédéric Back réaffirme son engagement envers la transition écologique en intensifiant ses efforts de décarbonation et d’adaptation aux changements climatiques grâce à un plan d’action intégrant la gestion durable des déplacements, la gestion des matières résiduelles, l’optimisation de l’efficacité énergétique, d’optimisation de l’utilisation des espaces de bureau et de verdissement de ses terrains. Il lance un appel à toutes les entreprises, grandes ou petites, à emboîter le pas et à devenir, elles aussi, des actrices de changement face à l’urgence climatique.